Nous sommes actuellement le 22 Oct 2018 17:46

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
les savons: noir, marseille, alep, fiel 
Auteur Message
Administrateur

Message les savons: noir, marseille, alep, fiel
extrait du site :http://raffa.grandmenage.info/post/2005/07/18/Mes_amis__6._Le_savon_noir_et_le_savon_de_Marseille
le savon noir est le seul tensioactif dont vous avez besoin.

[i][b]Savon noir
(c) Marius Fabre
Le savon noir ou savon mou est fabriqué à partir de la potasse (KOH) et d'un corps gras quelconque (voir mon article sur les savons). Il a un peu l'aspect du miel (consistance allant du très épais au liquide et couleur allant du brun doré au noir).
C'était le savon le plus répandu dans le temps, la potasse était obtenue à partir des cendre de bois (les gaulois utilisait du suif de chèvre et de la cendre).
Le terme potasse est d'ailleurs né de l’allemand "pot asche" ou de l'anglais "pot ashes" qui désigne les "cendres du pot" dans lequel l'on avait placé de l'eau pour en faire de la lessive. C'est en effet un savon relativement facile à obtenir : de l'eau de cendre (eau dans laquelle a trempé la cendre), de l'huile, faire chauffer quelques heures et voilà ;).
Hum bon si vous voulez vous y mettre (c'est dangereux tout de même) consultez d'abord les liens pour savonniers en herbe de l'article sur les savons.

On trouve donc du savon noir à l'huile d'olive (Marius Fabre par exemple), à l'huile de lin, à l'huile de noix, à l'huile de maïs, etc. Attention aux faux savons noirs enrichis à ci ou ça !
Les marques que je peux vous conseiller sont Marius Fabre, Vandeputte "mousse de lin" (Belgique), D'or (Belgique), Palmid'or (France).

Utilisations

Le savon noir est un excellent nettoyant (multiusage), très dégraissant et détachant.
Il permet de dégraisser les hottes et les fours, de nettoyer les vitres (sans rinçage), d'enlever des taches de goudron ou de décaper de la peinture à l'huile (il entretien les pinceaux d'ailleurs).
Il peut aussi être utilisé comme détachant avant lavage.
C'est aussi un antiseptique et un insecticide très efficace et utilisé abondamment dans l'agriculture biologique (contre les cochenilles, les pucerons et les acariens mais aussi pour nettoyer les mamelles des vaches et des chèvres avant la traite ou pour nettoyer les chevaux).
C'est un excellent shampoing pour les animaux domestiques.
Il est aussi utilisé dans les bâtiments, associé à l'huile de lin dans les fissures ou à l'argile pour faire un enduit de protection en zone humide.

Enfin, il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège les surfaces en particulier les ardoises, le marbre, tous les carrelages ou les linos.

On trouve aussi du savon noir oriental (à base d'huile d'olive et de purée d'olives noires) pour le corps .
Attention le savon noir est très concentré (ce qui justifie son prix assez élevé) ! 1 à 2 CS de savon noir liquide (ou 1 cc de savon mou) dans un seau suffisent pour l'entretien des sols. Je dirais qu'il faut environ 500 ml par an, en fonction de la taille de votre maison bien sûr (et de l'utilisation du savon noir ou non au jardin).

Savon de Marseille (c) Marius Fabre
Les mêmes corps gras peuvent être utilisés avec de la soude (NaOH) mais donneront alors des savons durs en pain. Le savon de Marseille est composé de 72% d'huile végétale minimum (cette indication doit être gravée dans le savon).
A l'origine seule l'huile d'olive (de la région) était tolérée. Puis les huiles en provenance des colonies (arachide, coco, coprah, palme, etc.) ont été acceptées.

A l'heure actuelle, les vrais savons de Marseille traditionnels sont souvent obtenus à partir de mélange d'huiles (huile d'olive, coprah, palme--> savon vert, huile d'arachide, coprah, palme--> savon blanc).
Les savons de Marseille industriels, et certains traditionnels, contiennent toutes sortes de matières grasses (principalement animales), de l'huile de palme/palmiste et des additifs conservateurs, colorants, anticalcaires etc.
Ces derniers ne sont donc pas aussi biodégradables que le vrai savon de Marseille.

Utilisations
Il est surtout utilisé pour l'hygienne corporelle (y compris dents et cheveux) et le lavage du linge.
Mais il peut aussi être utilisé comme nettoyant multiusage (je lui préfère très largement le savon noir). Il est aussi antiseptique et anticrampes (si si, ma grand-mère a testé pour vous, un cube de savon dans le lit contre les crampes et les rhumatismes)

Savon d'alep
Il exite un autre savon tout aussi génial mais spécifiquement pour le corps et les cheveux, un savon traditionnel de Syrie à base d'huile d'olive et de laurier, séché au soleil pendant 10 mois, le savon d'Alep. C'est quasiment le seul savon corporel que nous utilisons.

Savon au fiel
Il existe aussi le savon détachant avant lavage par excellence : le savon au fiel , c'est à dire à la bile de boeuf. Cette dernière est un additif ajouté au savon pour augmenter son pouvoir détachant (la bile est en quelque sorte un détergent puisqu'elle émulsionne les graisses). Je n'ai pas trouvé de nom INCI pour la bile en dehors de ses composants : acide cholique et taurocolique. Son nom anglais est gall soap ou oxgall soap

Source et informations complémentaires
* Marius Fabre
* Perle de provence
* Savonerie Debisshop[/b]

Et un cadeau pour les petits savonniers en herbe

* Traité pratique de savonnerie, Edouard Moride ingénieur-chimiste 1895 (Génial !!! pour les amoureux du Larousse Ménager de 1926) et le rapport sur la fabrications des savons de Jean Arcet,1794.
* How to make an improved soap
* La fabrication du savon, aspects techniques, économiques et sociaux
* Fabrication de savons améliorés
* Ekopedia (Savon). Et be il a bien grandi ce petit site que j'ai connu avec une poignée d'articles !!!
* Savon de Biscuit. Site très chouette sur la fabrication de savon maison
* Le savon artisanal (méthode à froid)
* Savon traditionnel. Tableaux et recettes.
* Fabrication du savon en image. AromaNature
* Sapo-Soap - King's america dispensatory - 1898
* Soapnut.com
* Fabrication de savon maison à partir de copeaux de savon (pour les flemmes ;) )[/i]

14 Aoû 2009 22:31
Message Re: les savons: noir, marseille, alep, fiel
BONJOUR et merci pour les conseils concernant la fabrication du savon noir mou, cependant je recherche désespérément les proportions à utiliser à partir d'huile de lin, de potasse, d'eau et de sel, le temps de cuisson ainsi que le processus.
J'ai déjà de l'expérience concernant le savon de marseille à partir de soude, mais aucune connaissance pour le savon noir que j' achète dans le commerce que j'utilise dans la fabrication de mes produits ménagers et que souhaite également faire moi même.
Merci bcp de m'aider si possible à trouver ces renseignements.
Cordialement

03 Aoû 2010 21:30
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ]